Découvrez chaque jour une actualité différente concernant une société
du domaine de l'industrie.

Cette semaine nous allons nous intéresser à la société WALTER France (WALTER + TITEX + PROTOTYP), fabricant d'outils coupants.
>> Consulter ses coordonnées


lundi 23 mars 2009

FUCHS LUBRIFIANT

Biolubrifiants : les performances sans les nuisances
FUCHS a été le premier à intégrer les contraintes liées au respect de l'environnement en proposant une alternative performante aux lubrifiants conventionnels de source minérale. En développant des moyens très importants, ce spécialiste a élaboré une large gamme de produits d'usinage, les PLANTOCUT, d'origine naturelle (colza, tournesol oléique, soja, ricin,...) possédant des performances supérieures à celles des bases pétrolières. Fuchs ne s’est pas lancé de fraîche date dans les lubrifiants bio-dégradables ou à bases végétales, puisque ses premières applications sur site datent de 1995.



Fig. 7 - L’huile Plantocut de FUCHS en action “abondante” en remplacement d’une huile entière dans une opération de décolletage.


Parmi les avantages les plus marquants, on notera les consommations moindres (de l'ordre de 30%, voire plus selon les applications), de part la très faible évaporation des produits et les faibles pertes entraînées par les pièces, à cause de la grande mouillabilité du produit. Citons également des gains techniques avec une réduction significative de l'usure des outils, 20% au bas mot, un point éclair élevé (200 °C,) une bio compatibilité sans reproche avec les épidermes des opérateurs de production et le respect de l'environnement. Ces bases sont plus facilement “assimilables” par le milieu naturel, c'est-à-dire dégradables biologiquement. Ces produits constituent une réponse à l'envolée des prix et la future raréfaction des produits d'origine pétrolière et leur polyvalence est meilleure que celle des lubrifiants en base minérale. Les opérations d’usinage général, de brochage de rectification, de décolletage ou de forage voire d’affûtage s’effectuent dans d’excellentes conditions. Non contente de remplacer les huiles entières, la gamme Plantocut peut aussi remplacer les huiles solubles dans beaucoup de cas. En outre, une simple filtration suffit à maintenir les bains, sans surveillance de dosage, ce qui rend les résultats et la qualité bien plus constants en production en grande série. En affûtage, la sécurité est aussi meilleure avec des risques d’explosion atténués par rapport aux huiles entières.

Fuchs capitalise une grande expérience apportée par le référencement de cette gamme de produits chez des constructeurs automobiles et équipementiers allemands depuis déjà plusieurs saisons. Notons aussi des référencements par des fabricants de machines-outils (ex: approuvé et préconisée par KARL KLINK).

Fuchs a également développé, sur ces mêmes bases végétales, des gammes de produits de graissage (PLANTOGEL), de lubrification (PLANTOSYN), de protection (PLANTOCORIT). Ils s'inscrivent tous dans le concept de développement durable, en respectant la norme ISO 14 001.
Fuchs présentera d’ailleurs, lors du salon SIMODEC, sa nouvelle gamme de fluides solubles sans formaldéhyde.


>> Lire l'article complet: "Un poste à surveiller de près"

>> Voir tous les articles concernant FUCHS LUBRIFIANTS

Sociétés partenaires

Outils Coupants:
EVATEC-TOOLS, INGERSOLL, SANDVIK COROMANT, WALTER France

Machines Outils:
EXAPRO, LISKA, STAR MACHINE TOOL

Mesure Contrôle:
M & H INPROCESS

XAO CNC:
MASTERCAM, SOLIDWORKS

Formage:
AMADA, LDSA

Equipement:
SAPEM, SMW AUTOBLOK

Lubrification - Lavage:
FUCHS LUBRIFIANT

Sous traitants:
BLANCHARD OXYCOUPAGE