Découvrez chaque jour une actualité différente concernant une société
du domaine de l'industrie.

Cette semaine nous allons nous intéresser à la société WALTER France (WALTER + TITEX + PROTOTYP), fabricant d'outils coupants.
>> Consulter ses coordonnées


vendredi 20 mars 2009

FUCHS LUBRIFIANT

Prise en charge globale chez FUCHS
L’année 2007 est une échéance importante pour le groupe qui se redéploie sur plusieurs plans. Dans son métier de base des fluides de coupe, FUCHS a largement anticipé l’application des nouvelles normes européennes et dispose d’une gamme des plus complètes avec de nouvelles solutions pour les cas difficiles, notamment aéronautiques. TraMetal aura l’occasion de revenir sur des applications spectaculaires.

Rappelons qu’il est difficile de s’affranchir entièrement des fluides de coupe pour des raisons de lubrification des arêtes de coupe (il existe des produits prévus pour la micro-lubrification qui se subliment en cours d’usinage, laissant les pièces et les copeaux secs, cf. Maxicool, Microcool). Le fluide de coupe sert aussi et surtout à refroidir pièces et outils et, enfin, à évacuer les copeaux. Evacuer efficacement les copeaux sur une machine qui tourne sans surveillance étant le principal problème que rencontrent les utilisateurs. Les gammes Ecocool et Ecocut répondent à ces besoins avec des produits en base végétale biodégradables, des huiles entières à faible brouillard et des fluides synthétiques, pour ne citer que les principaux.

Au niveau des produits lessiviels, les produits en phase aqueuse - gamme Renoclean - connaissent un fort développementmême si beaucoup d’utilisateurs méconnaissent encore les possibilités de ces produits, surtout en remplacement des solvants dangereux, coûteux à recycler et à traiter. Fuchs bénéfice d’une longue expérience dans ce domaine sur le marché allemand notamment.

La division Industrie du groupe raisonne en termes d’offre globale et propose aux donneurs d’ordres, grands comptes ou plus modestes, de les décharger de la gestion des fluides en production. La part et surtout les coûts des fluides dans un processus d’usinage sont nettement supérieurs à celle des outils et il est vital de diminuer ces coûts. Seule une action cohérente d’un bout à l’autre de la chaîne d’utilisation, incluant l’entretien et la maintenance, permettra de limiter les consommations et de réduire les rejets et retraitements au strict minimum. Sans compter que les nouvelles techniques comme le maquis des réglementations toujours plus contraignantes deviennent difficiles à gérer pour beaucoup d’entreprises. Les enlèvements de rejets, leur traitement et recyclage, les contrôles en ligne, les systèmes de filtration ou de régénération étant aussi installés et pris en compte par Fuchs. Cette approche, unique chez un indépendant du graissage, est facilitée par une offre vraiment complète en matériels périphériques que Fuchs a patiemment mis en place ces dernières années. Pour soutenir les clients locaux, la présence d’une implantation locale forte avec des sites de production décentralisés (anciennes usines Labo en France notamment) et une équipe de techniciens réactive et suffisamment importante est un gage de réussite.

Le groupe pèse aujourd’hui plus d’un milliard d’euros, emploie plus de 4 000 personnes dont 350 en France et occupe le huitième rang mondial des fournisseurs de lubrifiants.


>> Voir tous les articles concernant FUCHS LUBRIFIANTS

Sociétés partenaires

Outils Coupants:
EVATEC-TOOLS, INGERSOLL, SANDVIK COROMANT, WALTER France

Machines Outils:
EXAPRO, LISKA, STAR MACHINE TOOL

Mesure Contrôle:
M & H INPROCESS

XAO CNC:
MASTERCAM, SOLIDWORKS

Formage:
AMADA, LDSA

Equipement:
SAPEM, SMW AUTOBLOK

Lubrification - Lavage:
FUCHS LUBRIFIANT

Sous traitants:
BLANCHARD OXYCOUPAGE